Salvador Dalí, à mi-chemin entre le rêve et la réalité

Charles-Alexandre Haddad

Le Parc de La Villette propose à ses visiteurs, jusqu’au 21 janvier 2024, une brillante fusion surréaliste du rêve et de la réalité en exposant, en plein air, dans une atmosphère immersive, quelques sculptures de Salvador Dalí.


Plongée onirique dans l’univers artistique de celui qu’André Breton surnommait sournoisement Avida Dollar (anagramme de son nom et de son prénom), faisant allusion à son goût pour le fastueux et l’exubérant, cette exposition originale retranscrit avec fidélité l’état d’esprit et le subconscient si souvent vanté et revendiqué de l’artiste espagnol : L’Art dans la nature plonge son public dans une promenade lumineuse et colorée donnant vie et corps aux œuvres exposées, avec une puissance sensorielle que ne pourrait naturellement pas reproduire un musée traditionnel.


Labyrinthe de la pensée


Si, dans son Journal d’un génie adolescent, le prolifique créateur catalan se disait déjà « délicieusement rongé par le désir de faire plus beau et extraordinaire », le Parc de La Villette semble honorer ce désir de jeunesse, donnant un visage nouveau à quelques productions telles que l’Eléphant de Triomphe ou Le Profil du temps.


Véritable reconstitution à ciel ouvert d’un rêve avant-gardiste ou d’un labyrinthe de la pensée tout droit extrait de l’imagination du plasticien inventeur de la méthode paranoïaque-critique, cette exposition ravira tant les simples curieux de tous âges que les amateurs éperdus de surréalisme et d’art moderne ou contemporain.

 


L’Art dans la nature, une balade lumineuse autour de l’univers de Salvador Dalí, au Parc de La Villette (Paris 75019), jusqu’au 21 janvier.



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews