Big Brother à Téhéran Face caméra, cadre fixe, neuf fragments de vies. Neuf bribes d’un quotidien qui n’a rien de banal, encerclé par un régime ultra répressif et kafkaïen : celui de Téhéran, aujourd’hui. Le dispositif métaphorise l’œil du pouvoir, Big Brother auquel il semble impossible d’échapper. Cette entité, qui reste invisible mais enferme pourtant l’individu dans un carcan, est portée par des voix représentant les instances de l’État iranien, dont les lois absurdes pourraient faire rire si la réalité n’était […]
Big Brother à Téhéran Face caméra, cadre fixe, neuf fragments de vies. Neuf bribes d’un quotidien qui n’a rien de banal, encerclé par un régime ultra répressif et kafkaïen : celui de Téhéran, aujourd’hui. Le dispositif métaphorise l’œil du pouvoir, Big Brother auquel il semble impossible d’échapper. Cette entité, qui reste invisible mais enferme pourtant l’individu dans un carcan, est portée par des voix représentant les instances de l’État iranien, dont les lois absurdes pourraient faire rire si la réalité n’était pas si tragique. Mais reste la force du cinéma : le cadre, d’oppressif, finira par devenir autre, plein de rage et d’espoir. S.-C. G. Chroniques de Téhéran d’Ali Asgari et Alireza Khatami, avec Bahram Ark, Arghavan Shabani, 1 h 17, sortie le 13 mars. Entre rêve et réalité Voilà un nouvel ovni cinématographique venu tout droit d’Argentine, après La Flor de Mariano Llinás ou, plus récemment, Trenque Lauquen de Laura Citarella. Le spectateur reconnaîtra des acteurs communs à ces trois films, tout comme l’atmosphère vaporeuse et incertaine, entre rêve et réalité, guidé par des personnages à la recherche d’une liberté qui se trouve bien souvent dans les étendues des confins argentins. Los Delincuentes prend le temps de s’étirer pour atteindre le délicat état de la contemplation, parsemé ici et là de touches d’humour, et se transforme en un cocon dans lequel on s’enracinerait volontiers. S.-C. G. Los Delincuentes de Rodrigo Moreno, avec Daniel Elias, Laura Paredes, Esteban Bigliardi, 2 heures, sortie le 27 mars.
La suite est reservée aux abonné(e)s
Déjà abonné(e) ? connectez-vous !