Sur grand écran en avril

Sophie-Catherine Gallet

L’île mystérieuse Titre obscur pour celles et ceux qui ne parlent pas la langue des Cornouailles, Enys Men signifie simplement « île rocheuse ». À l’instar de son titre, le mystère du film s’avère simple, mais non moins fascinant : sur une île déserte, une femme veille, observe la flore et répète mécaniquement des gestes, tandis que des phénomènes surnaturels apparaissent. L’angoisse naît du grain suranné et des couleurs vives du film, tourné en 16 mm et qui raconte le lien poétique entre une […]

L’île mystérieuse Titre obscur pour celles et ceux qui ne parlent pas la langue des Cornouailles, Enys Men signifie simplement « île rocheuse ». À l’instar de son titre, le mystère du film s’avère simple, mais non moins fascinant : sur une île déserte, une femme veille, observe la flore et répète mécaniquement des gestes, tandis que des phénomènes surnaturels apparaissent. L’angoisse naît du grain suranné et des couleurs vives du film, tourné en 16 mm et qui raconte le lien poétique entre une terre et une femme. Comme un journal intime, ces images deviennent l’unique témoin de ce qui semblerait être une légende en construction.  S.-C. G. Enys Men de Mark Jenkin, avec Mary Woodvine, Edward Rowe, Flo Crowe et John Woodvine, 1 h 31, sortie le 10 avril.   Le dernier été ? Une sœur et un frère, deux adolescents, livrés à eux-mêmes par une mère démissionnaire durant un été, dans une maison au toit qui fuit. Le premier film de fiction de la Belge Paloma Sermon-Daï – elle s’était jusqu’à présent illustrée dans le documentaire – allie le réalisme (par la justesse d’écriture des situations et des dialogues, portés par une troupe de comédiens amateurs) à un symbolisme construit autour des ombres et lumières, sculptant les lieux et les peaux. Savant mélange entre la douceur d’un été de transition et l’amertume d’une catastrophe annoncée, Il pleut dans la maison convainc par son apparente simplicité.  S.-C. G. Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï, avec Makenzy Lombet et Purdey Lombet, 1 h 22, sortie le 3 avril.

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews