%PDF-1.7 1 0 obj << /Type /Catalog /Outlines 2 0 R /Pages 3 0 R >> endobj 2 0 obj << /Type /Outlines /Count 0 >> endobj 3 0 obj << /Type /Pages /Kids [6 0 R ] /Count 1 /Resources << /ProcSet 4 0 R /Font << /F1 8 0 R /F2 9 0 R /F3 10 0 R /F4 11 0 R >> /ExtGState << /GS1 12 0 R /GS2 13 0 R >> >> /MediaBox [0.000 0.000 595.280 841.890] >> endobj 4 0 obj [/PDF /Text ] endobj 5 0 obj << /Producer (þÿdompdf 1.0.2 + CPDF) /CreationDate (D:20250102231706+00'00') /ModDate (D:20250102231706+00'00') >> endobj 6 0 obj << /Type /Page /MediaBox [0.000 0.000 595.280 841.890] /Parent 3 0 R /Contents 7 0 R >> endobj 7 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 2108 >> stream xœXËr¹Ýë+îÒ®¢0ì»9—,Ë®qä)ÅLQp7HÂéFÓš#eïà"?1Ÿ0›lç/¼‹¹IÖÙå\4©G W¥J%ª›xÜ{î9:™ŠétJÛÕÉóeEx(óT¤YE‹†¾{™Q‚·´XýùÉ¥$oåVY·WÔ ÔiÛkûô/´xM‹‡KL3‘¥É¸DNI~·Ä åj«7^÷&2o6KE’%w[§wó~¥ß½4žšÞ˜= †ºÁNèã È)ÚHçÔ©?Õ-5ÊZýŪgôÓ¨NšFjO-†õ_¼¢×JZHÛh5P#£?bµÞÇàä¥ÈËyΦ,£ƒ·jBÊP2/AW;`À¾VyÛ[ÞX0¸Ù­=¡¥¬}¦v§ÍRí÷@H›Vzµìm§Ü„ŸÝ°ÙôÖ»¢,UZFmµTëèúɾ¶|*,Tk³ïdXÓïÛ½£êòò}«¼ç½\'­ß¬{õt§£Ÿß}º~JÊd¶ßôNs¶xÁ ¤IYD-uÛ9^Çí­ÆºM5lZ…4šÞÑ–ß^?ÙJ’ë§nm1¤ñ{Šå›šÝx¶HâcÐ@Â"Í"ÐŽ$!fÉ?x±6×î Þ0Kb|¾”f5Œ`ѨN³05 ÚA°ÍõSAŒð– ²ƒÈ‡Ófpý¿95²CRÕàTÐu£G\5êRTL§b^Ĉ}.;®˜IР_¹T>°¢ø[íýÞÊVu¬J4º°¿H3 Ú^sP~W‹…J‚q ¨»50…bÀqåXòj&²iŒÝ؃ElEåŽã>øq5ÜKQÿapPÃ_0Tê×î« !nX—\[Ž‡Åà”‰˜1bó*£h?£7·ÎC ?Ñbôû{¢ârÊò²i{&;g…ÕôFÈíÝ#)‹†¦(ñ#öJ™/AÌŽ1bùP7¶V} ´¯aXGñÝÇÁ§¸æœ¬íž}örwfƒR¼–0W„¹SCx±8 ´>Y#ôy8‡_a‰^"ÿDüÁ¨³VßÐϨ•·{6òÞ¬ŽµŽýàA>s†ÀíÑ”ù ¬]1†#-Ålm<”^d=ìVüÿjÛþ–Û`›ŠíÈš6µ1±¡äÓ”kï‹ ;l=¡Žérƒ“dbšÇ(|U÷ b¡;z>ðyÎKý J7u;Œý•wMè– ]I¸KFˆ×Jzˆ˜äŒ Êæ•Èæ1_?á¤Ë÷Áž–ƒç6ñ2ä~ )ú» ç×ÊŽ=Î1ˆ z«½¡W= ‹-ë¿Þ²ŒÛþV¢C… µ×Oc ªL”yŒÎ†Í¢Ùo{ÝŽB×je‚g/{ÓŒ½Ñ`Ù„K´íà`ÏÓ:ÔQxräU½6:4-<·ÑËåÞ*SëxÑg³¹˜Îc¼.ƒzÍ¡jh8ü(‚6sƒZX÷óP‚÷ú©¡ú-;FÿŸ{Ð1> endobj 9 0 obj << /Type /Font /Subtype /Type1 /Name /F2 /BaseFont /Times-Bold /Encoding /WinAnsiEncoding >> endobj 10 0 obj << /Type /Font /Subtype /Type1 /Name /F3 /BaseFont /Helvetica /Encoding /WinAnsiEncoding >> endobj 11 0 obj << /Type /Font /Subtype /Type1 /Name /F4 /BaseFont /Helvetica-Bold /Encoding /WinAnsiEncoding >> endobj 12 0 obj << /Type /ExtGState /BM /Normal /CA 0.3 >> endobj 13 0 obj << /Type /ExtGState /BM /Normal /ca 0.3 >> endobj xref 0 14 0000000000 65535 f 0000000009 00000 n 0000000074 00000 n 0000000120 00000 n 0000000348 00000 n 0000000377 00000 n 0000000526 00000 n 0000000629 00000 n 0000002810 00000 n 0000002919 00000 n 0000003027 00000 n 0000003135 00000 n 0000003248 00000 n 0000003307 00000 n trailer << /Size 14 /Root 1 0 R /Info 5 0 R /ID[] >> startxref 3366 %%EOF La traversée du miroir - Bastille Magazine

La traversée du miroir

Emmanuel Poncet

« Étant donné un mur, que se passe-t-il derrière? » se demandait le poète Jean Tardieu dans Un mot pour un autre, en 1951. S’il se retrouvait aujourd’hui, face à l’infinité de plateformes, de supports visuels (écrans de cinéma, de télés 8K, tablettes, smartphones, casques VR…) et de propositions de films et séries qui peuplent nos vies (p. 11), écrirait-il: « Étant donné un mur d’écrans, que se passe-t-il derrière ? » À quelques jours de l’ouverture du Festival de Cannes, incarnation de la toute-puissance symbolique du cinéma, le nouveau numéro de Bastille Magazine vous propose d’emprunter la trajectoire inverse du héros de La Rose pourpre du Caire de Woody Allen (1985), interprété par Jeff Daniels. Ce dernier sortait de l’écran pour rejoindre dans la salle Mia Farrow et le commun des mortels ? Nous vous invitons ce mois-ci à entrer au contraire dans l’image, à « crever l’écran », comme l’enjoint le titre de la nouvelle inédite de Garance Meillon (p. 57), auteure remarquée l’an dernier de La Langue de l’ennemi (éd. Gallimard). Elle y narre les sinusoïdes amoureuses et existentielles de Camille, qui « projette » littéralement sur Erwan, un acteur avec lequel elle a eu une histoire et qui « a un film à Cannes », comme elle le scande obsessionnellement. Mais lequel des deux se fait vraiment des films ? Mystère… Traverser l’écran, c’est aussi explorer les passages secrets du cinéma, la genèse d’un film par exemple: à l’occasion de l’exposition consacrée à L’Art de James Cameron par la Cinémathèque française, Alix Van Pée plonge dans les cartons à dessins de ces cinéastes qui peignent, esquissent et croquent avant de tourner leurs films (p. 22). Cameron, donc, mais aussi Scorsese, Tim Burton et Fellini. En exclu pour Bastille Magazine, Riad Sattouf, à la fois dessinateur (L’Arabe du futur, Les Cahiers d’Esther) et cinéaste (Les Beaux Gosses, Jacky au royaume des filles) nous dévoile les liens profonds qui unissent l’illustration et le cinéma, et les techniques qui différencient 7e et 9e arts (p. 25). Enfin, le Festival de Cannes, c’est aussi ce moment singulier où le cinéma s’affiche en tant qu’industrie spectaculaire. Un an après que Justine Triet, Palme d’or 2023 pour Anatomie d’une chute, a provoqué l’ire du gouvernement en s’inquiétant de l’avenir du cinéma, nous nous penchons sur les ressorts de son système de financement – par les plateformes et les chaînes de télé, le CNC… (p. 45). Étant donné 300 films produits par an, un record, que se cache-t-il derrière cette exception française (p. 73) et est-elle menacée ?



S’abonner pour 1€ S’abonner

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews