SONDAGE TOLUNA HARRIS INTERACTIVE-GIFEN

Français et nucléaire : toujours en fusion

par William Emmanuel Illustration Sophie and the Frogs

Les citoyens sont très largement favorables au nucléaire, dont ils sont convaincus de l’utilité, tant dans la production de l’électricité que dans des domaines comme le médical ou le spatial.
La crise énergétique de ces deux dernières années, consécutive à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, a fait prendre conscience de l’importance de la souveraineté dans ce domaine. Face à une Allemagne qui avait fait le choix de s’alimenter en gaz naturel russe, allant jusqu’à renoncer à l’atome civil à la suite du tsunami qui avait frappé la centrale de Fukushima au Japon, la France avait tenu sur la défense de son programme électronucléaire élaboré dans les années 1960. Si certains dirigeants politiques, au sein d’une partie de la gauche et chez les écologiste, voulaient réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique et que la centrale de Fessenheim a été fermée en 2020 au nom de cet objectif, l’opinion publique a toujours soutenu le nucléaire. Ce soutien perdure.
Selon un sondage exclusif Toluna Harris Interactive-GIFEN pour Bastille Magazine, 63% des citoyens ont une bonne opinion de cette énergie. À l’exception des écologistes (35%) et des sympathisants de La France insoumise (45%), les Français de toutes tendances partagent très majoritairement cette opinion: 67% au Parti socialiste (PS), 67% au Rassemblement national (RN, 75% chez Les Républicains (LR) et 81% chez Renaissance, le parti du président de la République, Emmanuel Macron.

Dans le détail, le soutien est plus affirmé chez les hommes (74%), chez les catégories socio-économiques supérieures (65%), chez les diplômés de l’enseignement supérieur (68%), chez les plus des 35 ans – à noter que si 52% des 25-34 ans sont pour, ils sont 55% chez les 15-24 ans. Enfin, géographiquement, l’approbation est similaire entre les communes rurales (62%), urbaines (64%) et l’agglomération parisienne (63%).
Les Français déclarent à 75% être favorables à l’utilisation de l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité dans l’Hexagone. Toutes les sensibilités, sauf les écologistes (47%), sont sur cette ligne: 65% chez LFI, 74% au PS, 80% au RN, 85% chez LR et 90% chez Renaissance. Le recours à l’atome, qui représente 70% de notre production d’électricité, fait donc l’objet d’un consensus. Les Français semblent conscients que le nucléaire est un rempart alors qu’une inflation inédite des prix énergétiques a mis à mal le pouvoir d’achat ces dernières années. Ils reconnaissent aujourd’hui le rôle important du nucléaire dans les questions énergétiques et stratégiques. Ainsi, 85% d’entre eux estiment que le nucléaire contribue à l’indépendance énergétique du pays, ce qui est cohérent avec de précédents sondages réalisés sur le sujet. Ils sont également convaincus à plus de 80% que le nucléaire permet de produire une électricité compétitive (84%), de créer des emplois (82%), de réindustrialiser le pays (80%).

 

 

 

 

 

 

 

Même si le chiffre est plus faible, 62% estiment désormais que le nucléaire est utile pour lutter contre le dérèglement climatique. De quoi donner des arguments à la France lors des discussions  européennes alors que certains pays, en particulier l’Allemagne et l’Autriche, s’opposent à tout soutien financier en faveur de l’atome civil. Ces deux pays ont mis leur veto à une formulation mêlant «fonds européens» et «technologies propres», estimant que ce dernier terme ouvrirait la voie à l’intégration du nucléaire dans la taxonomie européenne. Reste à savoir si Paris, qui traverse une crise politique majeure depuis la dissolution de l’Assemblée nationale de juin 2024, est en mesure de résister à la pression allemande contre une énergie qui donne, selon Berlin, un avantage indû à l’industrie française.

 

 

 

Sur la question du mix énergétique, 54% des Français estiment qu’il faut développer à la fois le nucléaire et les sources renouvelables, actant la complémentarité entre une énergie de base pilotable et d’autres intermittentes. Toutes les composantes politiques soutiennent majoritairement cette option, à l’exception de LFI et des écologistes qui privilégient les seules renouvelables.

 

 

 

 

 

 

Enfin, les Français ont intégré que le nucléaire pouvait être un atout pour le pays dans divers autres domaines que l’électricité. Ils sont majoritairement convaincus de son usage dans la production de chaleur (80%), le médical (69%) et le spatial (68%).
Pour Jean-Daniel Lévy, directeur délégué chargé des stratégies politiques et d’opinion chez Toluna Harris Interactive, «cette enquête confirme que l’énergie nucléaire conserve une place centrale chez les Français, bien qu’elle doive coexister avec une demande croissante pour les énergies renouvelables. Le nucléaire est en effet positivement apprécié par les Français (à la différence notable du pétrole, du fioul ou du charbon) et s’inscrit dans un environnement d’opinion positif.»

 

 

 

 

Sondage Toluna Harris Interactive-GIFEN réalisé du 27 au 28 novembre auprès d’un échantillon de 1105 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e)....

Les citoyens sont très largement favorables au nucléaire, dont ils sont convaincus de l’utilité, tant dans la production de l’électricité que dans des domaines comme le médical ou le spatial. La crise énergétique de ces deux dernières années, consécutive à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, a fait prendre conscience de l’importance de la souveraineté dans ce domaine. Face à une Allemagne qui avait fait le choix de s’alimenter en gaz naturel russe, allant jusqu’à renoncer à l’atome civil à la suite du tsunami qui avait frappé la centrale de Fukushima au Japon, la France avait tenu sur la défense de son programme électronucléaire élaboré dans les années 1960. Si certains dirigeants politiques, au sein d’une partie de la gauche et chez les écologiste, voulaient réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique et que la centrale de Fessenheim a été fermée en 2020 au nom de cet objectif, l’opinion publique a toujours soutenu le nucléaire. Ce soutien perdure. Selon un sondage exclusif Toluna Harris Interactive-GIFEN pour Bastille Magazine, 63% des citoyens ont une bonne opinion de cette énergie. À l’exception des écologistes (35%) et des sympathisants de La France insoumise (45%), les Français de toutes tendances partagent très majoritairement cette opinion: 67% au Parti socialiste (PS), 67% au Rassemblement national (RN, 75% chez Les Républicains (LR) et 81% chez Renaissance, le parti du président de la République, Emmanuel Macron. Dans le détail, le soutien est plus affirmé chez les hommes (74%), chez les catégories socio-économiques supérieures (65%),…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews