Découvrez Zone Critique

Lire pour ne pas subir

Par William Emmanuel

Dans un monde numérisé à l’extrême, où les algorithmes décident en permanence pour nous, à quoi sert la litté­rature ? La question est d’autant plus légitime que, sous la pression des grandes entreprises informatiques dont les dirigeants sont obsédés par la maximisation des profits, les gouvernements veulent imposer « l’apprentissage » de l’intelligence artificielle à l’école, par exemple en France où, depuis la rentrée, les élèves de 4e et de 2de doivent suivre une formation « pour se préparer aux défis techno­logiques de demain ».

Les politiques ne mesurent sans doute pas le danger que cette évolution représente. Avec le Web, les gens ont renoncé à utiliser leur mémoire, préférant solliciter les moteurs de recherche pour retrouver une information, même la plus insignifiante. Avec l’intelligence artificielle, ils renonceront à réfléchir. Ils laisseront la machine penser pour eux.

Pour reprendre l’expression du neuroscientifique Michel Desmurget, tout semble en place pour fabriquer des crétins digitaux.

La littérature est le plus puissant antidote à cette dérive. Les dirigeants des géants américains de la technologie l’ont bien compris : ils inscrivent leurs enfants dans des écoles proscrivant les écrans, ils les obligent à lire et à faire des lignes d’écriture. Ces activités, qui paraissent rébarbatives aujourd’hui, sont indispensables pour développer notre capacité de réflexion propre.

Et c’est là qu’intervient la littérature. Pour paraphraser le poète romain Horace (65-8 av. J.-C.), la littérature doit plaire et instruire.

Raconter des histoires, l’être humain le fait depuis qu’il habite cette planète. Raconter une histoire est le moyen le plus efficace de mobiliser. C’est ce qui permet de rassembler pour construire, pour jouer, pour entreprendre, pour faire la guerre aussi, hélas. Au-delà du développement de la mémoire et des capacités cognitives, la litté­rature instruit en ce sens qu’elle nous permet de mieux utiliser la langue et de mieux comprendre une situation.

Bastille a ouvert ses pages à la littérature dès son lancement, convaincu que l’écrivain, par sa sensibilité, est le mieux placé pour rendre intelligible ce monde qui nous échappe....

Dans un monde numérisé à l’extrême, où les algorithmes décident en permanence pour nous, à quoi sert la litté­rature ? La question est d’autant plus légitime que, sous la pression des grandes entreprises informatiques dont les dirigeants sont obsédés par la maximisation des profits, les gouvernements veulent imposer « l’apprentissage » de l’intelligence artificielle à l’école, par exemple en France où, depuis la rentrée, les élèves de 4e et de 2de doivent suivre une formation « pour se préparer aux défis techno­logiques de demain ». Les politiques ne mesurent sans doute pas le danger que cette évolution représente. Avec le Web, les gens ont renoncé à utiliser leur mémoire, préférant solliciter les moteurs de recherche pour retrouver une information, même la plus insignifiante. Avec l’intelligence artificielle, ils renonceront à réfléchir. Ils laisseront la machine penser pour eux. Pour reprendre l’expression du neuroscientifique Michel Desmurget, tout semble en place pour fabriquer des crétins digitaux. La littérature est le plus puissant antidote à cette dérive. Les dirigeants des géants américains de la technologie l’ont bien compris : ils inscrivent leurs enfants dans des écoles proscrivant les écrans, ils les obligent à lire et à faire des lignes d’écriture. Ces activités, qui paraissent rébarbatives aujourd’hui, sont indispensables pour développer notre capacité de réflexion propre. Et c’est là qu’intervient la littérature. Pour paraphraser le poète romain Horace (65-8 av. J.-C.), la littérature doit plaire et instruire. Raconter des histoires, l’être humain le fait depuis qu’il habite cette planète. Raconter une histoire est le moyen le plus efficace de mobiliser. C’est…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



S’abonner pour 1€ S’abonner

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews