Thoula Abitbol
Née en 2002, Thoula Abitbol est étudiante à Sciences Po Paris. Elle vit aujourd’hui à Beyrouth où elle effectue un échange à l’Université Américaine, et livre ainsi son regard sur les relations transméditerranéennes.
Xavier Couture
Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.
Juliette Démas
Après deux ans à New York, Juliette Démas s’est installée à Belfast en 2019 pour couvrir l’actualité liée au Brexit et à l’Irlande. Elle est désormais correspondante à Londres pour Libération, et a reçu le prix Louise-Weiss en 2022 dans la catégorie Jeunes journalistes pour sa série « Belfast and Furious » publiée dans Les Jours.
François-Henri Désérable
Né en 1987, François-Henri Désérable est l’auteur de quatre romans aux éditions Gallimard dont Évariste et Un certain M. Piekielny. Son dernier roman, Mon maître et mon vainqueur, paru en 2021, a été récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française. Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues. L’Usure d’un monde, récit de son voyage en Iran, paraîtra en avril toujours chez Gallimard.
Giulia Foïs
Journaliste engagée – et féministe avec joie – Giulia Foïs s’est spécialisée sur les questions de genre, en presse écrite, et à la radio. Productrice et animatrice de l’émission « En marge », sur France Inter, elle est également l’auteure de Je suis une sur deux (éd. Flammarion), livre consacré à la question des violences faites aux femmes.
François Furstenberg
Historien, François Fustenberg se spécialise dans l’étude des États-Unis et du monde atlantique francophone aux XVIIIe et XIXe siècles. Après avoir enseigné à Montréal, il dispense maintenant son savoir aux étudiants de l’université Johns-Hopkins à Baltimore.
Bastien Massa
Après sept mois à descendre le Nil bleu depuis sa source, en Éthiopie, Bastien Massa couvre en mots et en images le coup d’État au Soudan et ses répercussions sur le conflit au Darfour. Ses derniers travaux, écrits et photos, sur les réfugiés afghans au Pakistan un an après la chute de Kaboul ont été publiés dans la presse française.
Edgar Morin
Esprit brillant et engagé, il prend le nom de Morin pendant la guerre, dans la résistance. Le sociologue et philosophe de 101 ans a toujours tendu vers la transdisciplinarité, s’efforçant de considérer tous les points de vue, ce qui lui vaut d’être considéré comme le « père de la pensée complexe », ainsi que le décrit le CNRS où il est directeur de recherche émérite.
Line Papin
C’est à Hanoï, au Viêtnam, que Line Papin voit le jour en 1995. L’écrivaine française, depuis installée à Paris, a publié cinq livres aux éditions Stock, dont le dernier en date, Une vie possible, est paru en 2022.
Philippe Trétiack
Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).
Pauline Clavière
Après des études à Science Po, Pauline Clavière rejoint France télévision, Europe1 puis Canal+ pour des chroniques littéraires. Elle est l’autrice d’un premier roman Laissez-nous la nuit aux éditions Grasset dont la suite Les Paradis gagnés est parue en avril dernier. Elle est originaire de Nîmes.
Philippe Charlier
Docteur en médecine (médecine légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), Philippe Charlier est maître de conférence (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.
« Philologie de l’avenir » est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.
Alix Van Pée
Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.
Entretien photographique :
Alexandre Isard
Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.
Isabelle Lortholary
Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.
Portfolio :
Marc Riboud
Il aurait eu 100 ans cette année. Mais Marc Riboud s’est éteint en 2016, après avoir promené son œil sur tous les continents. Ingénieur de formation, il est repéré à 30 ans par Henri Cartier-Bresson et Robert Capa qui l’invitent à rejoindre l’agence Magnum. Ses clichés racontent avec douceur et acuité le monde, de la Chine au Ghana en passant par la France ou l’Afghanistan. C’est le musée Guimet qui conserve aujourd’hui son fonds.
ILLUSTRATEURS
Jan Voss
Né en 1936 à Hambourg, Jan Voss est peintre, graveur, sculpteur. Associé à la Figuration narrative dans les années 1960, il a toujours affirmé la singularité d’une œuvre ludique et inventive. Ses travaux figurent dans les collections du Centre Pompidou, à Paris, du Sprengel Museum, à Hanovre, ou encore du Ohara Museum of Art, au Japon. Il est représenté par la galerie Lelong & Co.
James Albon
Auteur et illustrateur né au Royaume-Uni, James Albon a étudié l’illustration à l’Edinburgh College of Art puis à la Royal Drawing School à Londres. Il a collaboré avec différents journaux et magazines : The Wall Street Journal, The Guardian, Libération, L’Express. Son travail a été exposé à New York, Londres, Paris, Édimbourg, Cologne ou encore Hong Kong. Son roman graphique, Recette de famille, a été publié en français aux éditions Glénat en août.
Irène Bonacina
Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France.
Julien Couty
Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Laurent Duvoux
Diplômé de l’ECV Paris, Laurent Duvoux est illustrateur depuis une quinzaine d’années après avoir exercé le métier de directeur artistique en agence de publicité.
Vladimir Kazanevsky
Né en 1950 en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé de l’Université d’État de Kharkiv, spécialité « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins.
Caroline Laguerre
De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.
Micaël
Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».
Charles Monnier
Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photo, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire.
Aurélie Pollet
Réalisatrice de films d’animation documentaire et illustratrice pour la presse, Aurélie Pollet a réalisé pour Arte des séries documentaires : Les Espionnes racontent avec Chloé Aeberhardt, mettant en scène des témoignages d’anciennes agentes de service de renseignement (CIA, KGB, Mossad…). Ou encore Culte, lecteurs sous influences, avec le journaliste David Brun-Lambert, sur des romans qui ont changé la vie de leurs lecteurs. Et aujourd’hui Artjacking !, réalisé avec Gustavo Almenara, sur les artistes qui détournent des œuvres classiques pour raconter leur vision du monde.
Stéphane Trapier
Il travaille pour de nombreux titres de presse et éditeurs. Depuis près de vingt ans, Stéphane Trapier signe aussi les affiches du Théâtre du Rond-Point. Il a publié en 2020 le recueil Mes plus grands succès (éd. Casterman). Grâce à son art du détournement et des dialogues absurdes, cette collection de sketches décalés mêle joyeusement autofiction, références politiques, clins d’œil historiques, musicaux et cinématographiques. Il a publié en 2022 Rond-Point, 20 ans de théâtre en affiches (éd. La Table ronde) et La Vie de mon père (éd. Matière)....
Pas encore abonné(e) ?
Voir nos offresLa suite est reservée aux abonné(e)s
Déjà abonné(e) ? connectez-vous !