Salon Art Capital : le Grand Palais éphémère à l’avant-garde

Charles-Alexandre Haddad

Panoramique et transdisciplinaire, le salon Art Capital, rassemblement annuel d’artistes vivants, débutants et confirmés, se dévoile jusqu’au 18 février au Grand Palais éphémère, la gigantesque structure en bois conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte inaugurée en 2021.

Unique en son genre, l’événement, organisé sur le Champ de Mars, perpétue la vocation culturelle de la capitale française. Il rassemble sous sa bannière quatre « salons historiques du Grand Palais », dont Les Artistes indépendants, qui vit émerger en son sein une multitude de grands noms tels Paul Cézanne ou Henri de Toulouse-Lautrec.

Mettant à l’honneur les dernières tendances de l’art contemporain, cette réunion offre pendant près d’une semaine la possibilité d’échanger avec des plasticiens originaires du monde entier, de découvrir leurs oeuvres et leur personnalité, maintenant ainsi un lien de proximité entre créateurs et grand public.

 

Une rare diversité 

 

Réunissant environ deux mille peintres, sculpteurs, graveurs et photographes, Art Capital présente un ensemble de collections d’une rare diversité, rappelant en cela, par son caractère novateur et sa dimension internationale, le rôle prépondérant de Paris dans la promotion des avant-gardes et de l’actualité culturelle.

Parmi les différents artistes mis à l’honneur lors de cette édition 2024, se trouveront notamment Michèle Battut, peintre officielle de la Marine, Thomas de Vuillefroy, grand prix du salon Art Capital 2020, et Alain Bonnefoit, qui a illustré en 2011 une nouvelle édition des Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

 

Salon Art Capital 2024, Grand Palais éphémère (Champ de Mars, place Joffre, 75007), jusqu’au 18 février.





Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews