Bibliophilie

Le Salon du livre rare s’offre une deuxième jeunesse

Léonard Desbrières

La réunion des vendeurs et des collectionneurs d’éditions limitées s’installe au Carreau du Temple. Un déménagement qui s’accompagne d’une envie de dépoussiérer l’image de l’univers bibliophile. Un déménagement, c’est souvent une sacrée aventure et toujours le début d’une nouvelle histoire. Pour le Salon international du livre rare et des arts graphiques, c’est surtout un signal fort envoyé au grand public et aux médias. Après plus de quinze ans au Grand Palais puis au Grand Palais éphémère, le rendez-vous de référence […]

La réunion des vendeurs et des collectionneurs d’éditions limitées s’installe au Carreau du Temple. Un déménagement qui s’accompagne d’une envie de dépoussiérer l’image de l’univers bibliophile. Un déménagement, c’est souvent une sacrée aventure et toujours le début d’une nouvelle histoire. Pour le Salon international du livre rare et des arts graphiques, c’est surtout un signal fort envoyé au grand public et aux médias. Après plus de quinze ans au Grand Palais puis au Grand Palais éphémère, le rendez-vous de référence des bibliophiles et des galeristes s’installe au Carreau du Temple, dans le très chic et très arty 3e arrondissement de Paris. Le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM) a profité des contraintes liées aux Jeux olympiques pour secouer l’institution, changer de date et d’écrin: sa stratégie relève de tout sauf du hasard. En élisant domicile du 14 au 16 juin prochains, aux premières lueurs de l’été, dans la Mecque du cool parisien, le salon s’invite dans le repaire d’une nouvelle génération de collectionneurs, habitués à débourser de coquettes sommes dans les librairies de Paris spécialisées comme 0fr. ou Yvon Lambert. Un appétit littéraire symbolisé par la frénésie qui s’est emparée du quartier au début de l’année, lorsque des milliers de personnes ont attendu des heures dans le froid pour se procurer un exemplaire dédicacé d’Archive de Sofia Coppola, déboursant au passage près de 70 euros, une somme loin d’être anodine pour la majorité d’étudiants et de trentenaires présents ce jour-là. La bibliophilie est à la mode. Aujourd’hui sur les réseaux sociaux, mannequins,…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews