Contributeurs Bastille Magazine #1

— Décembre 2021

Bastille Magazine #1
© Camille Besse

Bastille Magazine #1 — Décembre 2021

Régis Jauffret
Né en 1955, Régis Jauffret s’est imposé depuis une vingtaine d’années comme l’une des voix les plus originales de la littérature française contemporaine. On lui doit une trentaine de romans et récits, souvent controversés, dont Clémence Picot, Univers, univers (prix Décembre 2003) chez Verticales, Asiles de fous (prix Femina 2005), Microfictions (prix France Culture- Télérama, prix Goncourt de la nouvelle 2018), Lacrimosa chez Gallimard, ou Bravo au Seuil. Son dernier ouvrage, Le Dernier Bain de Gustave Flaubert est paru au Seuil en 2021.Bastille Magazine !
Stéphen Rostain
Stéphen Rostain est archéologue et directeur de recherche au CNRS. Il mène depuis trente-cinq ans des recherches
en Amazonie, notamment en Guyane et en Équateur. Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse du paysage à travers l’approche en écologie historique, mais également les terrassements précolombiens, la production céramique, et l’ethnoarchéologie. Son dernier livre, La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas, est paru en 2021 aux éditions Pommier.Bastille Magazine !
Pascale Desclos
Pascale Desclos est une journaliste et autrice globe-trotter. Elle est l’autrice de guides et de livres de voyage, dont deux guides sur l’Ouest américain aux éditions Hachette. Elle a collaboré notamment avec M Le magazine du Monde, Les Cahiers de Science & Vie, Cosmopolitan, et elle anime le webmagazine Une limonade à Tombouctou.Bastille Magazine !
Grégory Quenet
Grégory Quenet est l’un des pionniers de l’histoire environnementale en France. Depuis 2012, il est le premier et le seul professeur en histoire de l’environnement en France, à l’université Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay). Il a créé les premiers enseignements dans le domaine à Sciences Po Paris en 2009, puis à Paris-Saclay, à l’université de Lausanne et à Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il est aujourd’hui titulaire de la chaire Laudato si’ Pour une nouvelle exploration de la terre, du Collège des Bernardins. Il est notamment l’auteur de Versailles, une histoire naturelle, à La Découverte.Bastille Magazine !
François Thomazeau
Journaliste et écrivain, François Thomazeau a publié une soixantaine d’ouvrages sur les sujets les plus divers : romans policiers, criminalité, bistronomie, histoire, sport, musique… Après avoir passé vingt ans à l’agence Reuters, il a collaboré avec Le Monde, Le Figaro, The Guardian ou La Revue dessinée. Il assure la direction éditoriale de Bastille Magazine. Son dernier ouvrage, Marseille brûle-t-il, est paru en octobre aux éditions Gaussen.Bastille Magazine !
Jean-Paul Delfino
Ancien footballeur, ancien journaliste, Jean-Paul Delfino se consacre depuis
plus de vingt ans à la littérature, d’abord par le biais du polar, puis au travers de sa passion pour l’histoire et le Brésil. Il est traduit au Brésil, en Italie, en Espagne et au Portugal. Sa Suite brésilienne, parue entre 2005 et 2015 chez Métailié puis au Passage, compte neuf romans. Assassins ! publié par Héloïse d’Ormesson, a obtenu le prix du Meilleur Roman 2019 Les Étoiles Le Parisien-Aujourd’hui en France. Son dernier ouvrage, L’Homme qui marche est paru en février 2021 aux éditions Héloïse d’Ormesson.Bastille Magazine !
Sophie Reungeot
Après des études de lettres puis d’arts appliqués, Sophie Reungeot est devenue architecte d’intérieur. Rescapée du Bataclan, elle a subi un stress post- traumatique et a trouvé sa vocation d’écrivain. En 2017, sa nouvelle Cinq fois le tour remporte le prix ELLE/12-21. Son premier roman, Le Bruit des avions, une épopée sur fond rock tout en sobriété et résilience, est paru en 2020.Bastille Magazine !
Jeremy Suyker
Grand voyageur, Jérémy Suyker développe une pratique qu’il situe entre la photographie documentaire et la sociologie visuelle. Il est l’auteur de The Persian Factory, un travail sur la scène artistique de Téhéran, largement relayé par la presse internationale. En parallèle de son activité de reporter, il poursuit des travaux au long cours autour de la mer Noire et à Istanbul. Ses reportages ont été publiés dans The Sunday Times Magazine, Newsweek Japan, The Washington Post, Géo, National Geographic Traveller, Der Spiegel, Stern, Le Figaro Magazine, L’Obs, 6Mois, Libération, L’Équipe Magazine, Internazionale et Le Temps.Bastille Magazine !
Anna Rousseau
Diplômée en droit des affaires et de l’École supérieure de journalisme de Lille, Anna Rousseau a été journaliste économique au magazine Challenges pendant quinze ans. Aujourd’hui free- lance, elle s’engage pour la diversité dans les médias en préparant aux concours de journalisme via l’association Chance aux concours, qu’elle dirige.Bastille Magazine !
Louise Chennevière
Louise Chennevière, 28 ans, vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée. C’est, cette fois, l’amour qui est passé au scalpel délicat et tranchant de la plume de Louise Chennevière.Bastille Magazine !
Elsa Fayner
Longtemps, Elsa Fayner s’est intéressée au monde du travail et de la précarité. Elle y a consacré un livre en 2008, Et pourtant je me suis levée tôt, aux éditions Panama, et un documentaire, La Mécanique burn-out, pour France 5. Depuis, elle travaille sur la santé, la psychologie, les liens entre le corps et l’esprit et notamment la fatigue. Elle collabore par ailleurs au Temps, Heidi. news, La Revue dessinée, Santé & Travail. Elle a aussi dirigé la rubrique économie de Rue89.Bastille Magazine !
Laurent Berrebi
Économiste depuis une trentaine d’années, Laurent Berrebi a fondé sa propre structure de conseil en macroéconomie financière. Il vient de publier Monnaie et capital : la nouvelle économie patrimoniale, chez Odile Jacob, qui propose un nouveau modèle théorique. Bastille Magazine !
Patrick Raynal
Critique, journaliste, traducteur, éditeur défricheur, Patrick Raynal a dirigé et relancé la Série Noire chez Gallimard pendant treize ans, avant de créer la collection Fayard Noir. On lui doit la découverte ou la révélation d’auteurs marquants du roman noir de la fin du siècle dernier (James Crumley, Harry Crews, Jean-Claude Izzo), mais il fut aussi parmi les fondateurs du Poulpe et vice-président du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Aussi, et surtout, romancier, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont le dernier, L’Âge de la guerre, en 2021, chez Albin Michel.Bastille Magazine !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews