Façade ouest. Bernard Desmoulin, architecte. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
Façade ouest. Bernard Desmoulin, architecte. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge © M. Denancé / musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Renaissance du Moyen Âge

Marie-Amélie Carlier

Musée Temple parisien de l’art médiéval, le musée de Cluny a rouvert ses portes au printemps dernier, après plusieurs cycles de travaux et deux années de fermeture. Globale, ambitieuse, voire révolutionnaire, cette rénovation, disons-le sans attendre, est une réussite absolue. Malgré les restaurations vigoureuses du XIXe siècle, l’hôtel de Cluny est sans doute l’un des plus beaux témoignages de l’architecture civile médiévale de la capitale et forme à ce titre un lieu idéal pour abriter un musée du Moyen Âge. L’installation des […]

Musée Temple parisien de l’art médiéval, le musée de Cluny a rouvert ses portes au printemps dernier, après plusieurs cycles de travaux et deux années de fermeture. Globale, ambitieuse, voire révolutionnaire, cette rénovation, disons-le sans attendre, est une réussite absolue. Malgré les restaurations vigoureuses du XIXe siècle, l’hôtel de Cluny est sans doute l’un des plus beaux témoignages de l’architecture civile médiévale de la capitale et forme à ce titre un lieu idéal pour abriter un musée du Moyen Âge. L’installation des abbés de Cluny à proximité du collège parisien de l’abbaye remonte à l’achat d’une première maison par l’abbé Pierre de Chalus, entre 1322 et 1334. Au moment de sa reconstruction, dans les années 1490-1500, l’hôtel de Cluny constitue le chantier privé le plus important de Paris. En adoptant une forme palatiale relativement originale, il a pour vocation de réaffirmer la puissance de l’abbaye et de glorifier son commanditaire, l’abbé Jacques d’Amboise. À son extrémité ouest, l’hôtel s’appuie sur les imposantes structures de thermes romains dont les abbés de Cluny ne possédaient qu’une petite partie. Ce double ensemble architectural a été merveilleusement complété par un espace d’accueil lumineux, savamment conçu par l’architecte Bernard Desmoulin. Cette adjonction contemporaine à la façade de cuivre mordoré s’insère parfaitement entre le bâtiment médiéval et les vestiges antiques. Son inauguration en 2018 a constitué la première étape importante de la rénovation du musée de Cluny, un chantier de près de dix années.  À l’origine du musée était la collection d’Alexandre du Sommerard, amateur passionné et pittoresque, qui s’était…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews