Berberian, multi instrumentiste

Morgane Pellenec

Une quarantaine d’années de carrière et autant de publications – fanzines, bandes dessinées, comics, carnets de voyages, etc. – des expositions (« beaucoup, on ne va pas compter »), deux illustrations publiées en une du prestigieux magazine américain The New Yorker, une collaboration avec le musée du Louvre. On pourrait aisément se contenter de dérouler l’œuvre prolifique – et reconnue – de Charles Berberian. Mais ce qui touche le plus, au fond, c’est la joie avec laquelle l’artiste parle du dessin. Le sien, ceux qu’il admire, ceux qui l’enchantent. […]

Une quarantaine d’années de carrière et autant de publications – fanzines, bandes dessinées, comics, carnets de voyages, etc. – des expositions (« beaucoup, on ne va pas compter »), deux illustrations publiées en une du prestigieux magazine américain The New Yorker, une collaboration avec le musée du Louvre. On pourrait aisément se contenter de dérouler l’œuvre prolifique – et reconnue – de Charles Berberian. Mais ce qui touche le plus, au fond, c’est la joie avec laquelle l’artiste parle du dessin. Le sien, ceux qu’il admire, ceux qui l’enchantent. « Pour moi, dessiner c’est comme respirer. C’est mon rapport au monde, ma manière de le comprendre et de transmettre mes ressentis avec les gens qui s’intéressent à mon travail. Et j’ai la chance inouïe de pouvoir en vivre », s’enthousiasme-t-il du haut de ses 63 ans. Avec plaisir encore, l’auteur parle de ses inspirations « historiques » : Hugo Pratt, Mœbius, Sempé, Franquin ou Claire Bretécher, autrice, entre autres, de la série Agrippine. « Pour moi, c’est l’une des personnalités les plus fortes et les plus excitantes du monde de la BD, et de l’art en général. Dans les années 1980, la question se posait encore de savoir si la BD était un art mineur ou majeur, si leurs auteurs étaient des artistes ou non. Elle, elle s’en foutait complètement et faisait ce qu’elle avait envie de faire ! » Étudiant, Berberian a expérimenté ce mépris de cases lorsqu’il a voulu entrer aux Beaux-Arts de Paris à cette même époque. À la vue de ses travaux personnels, qu’il souhaitait présenter, les professeurs lui ont lancé : « Rangez-ça, sinon on ne…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews