Contributeurs Bastille #16

Ont participé à ce numéro :

Viola Ardone 

Née en 1974, Viola Ardone est diplômée de lettres. Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications. En 2022, son ouvrage Le Choix est paru aux éditions Albin Michel.

 

Manon Boquen

Journaliste pigiste pour la presse magazine nationale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, Bretons, Causette...), Manon Boquen raffole de sujets de société. Elle vit en Bretagne et est aussi la fondatrice et rédactrice en chef de la revue Pays. 

 

Louise Chennevière 

Louise Chennevière vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée.

 

Xavier Couture

Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.

 

Yannick Haenel

Yannick Haenel coanime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a notamment publié Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche l'Italie aux Éditions Gallimard et La Solitude Caravage aux éditions Fayard en 2019. Son ouvrage Tiens ferme ta couronne paru en 2017 lui a valu le prix Médicis.

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, Isabelle Lortholary a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Hervé Machenaud

Hervé Machenaud, X Ponts et IEP Paris, a mené toute sa carrière professionnelle au cœur des questions industrielles liées à l’énergie, tant en France qu’à l’étranger, notamment comme directeur exécutif du Groupe EDF pour la production et l’ingénierie. 

 

Pascalle Monnier

Pascalle Monnier vit et travaille à Paris. Historienne de formation, écrivain, elle publie de la poésie et des récits aux Editions POL, dont Touché, paru en mars 2023. Elle publie également des essais sur le cinéma, la peinture et la photographie.

 

Claudio Morandini
Claudio Morandini est né en 1960 à Aoste. Il est professeur de lettres et l'auteur d'une dizaine de romans, dont Le chien, la neige, un pied, lauréat du prix Procida-Isola di Arturo-Elsa Morante en Italie, et, en France, du prix Lire en poche de littérature traduite. Son dernier ouvrage publié en français, Les Oscillants, est paru en 2021 aux éditions Anacharsis.

 

«Philologie de l’avenir»  est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et d’œuvrer à la publication de travaux savants dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

Emmanuelle Polack
Historienne de l’art et chargée de mission au musée du Louvre, Emmanuelle Polack  écrit sur les pillages et les spoliations artistiques de la Seconde Guerre mondiale, le marché de l’art sous l’Occupation et sur les acquisitions des musées de 1933 à 1945. Elle est l’auteur de l'ouvrage Le Marché de l’art sous l’Occupation (Éditions Tallandier, Paris, 2019) et a coédité Les Carnets de Rose Valland (Fage éditions, Lyon, 2011). 

 

Lydie Salvayre

Lydie Salvayre est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le prix Novembre (aujourd’hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt. Son dernier ouvrage Irréfutable Essai de successologie est paru en janvier 2023 aux éditions du Seuil.

 

Philippe Trétiack

Architecte, professeur, journaliste et écrivain, Philippe Trétiack est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Vie blindée (éd. Seuil), Faut-il pendre les architectes ? (éd. Seuil), Paris vu du ciel avec Yann Arthus-Bertrand (éd. Le Chêne), De notre envoyé spécial (éd. l’Olivier), Arnys & moi (éd. Plein Jour).

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux-arts et la musique.

 
PHOTOGRAPHES
 

Nikos Aliagas

Outre sa carrière de journaliste et animateur emblématique de télévision et de radio, Nikos Aliagas est aussi un photographe reconnu. Il a à son actif une trentaine d’expositions en Europe autour du thème du temps et du voyage (Corps et âmes, Âmes grecques...), et a ainsi présenté son travail à La Conciergerie à Paris, sur le toit de la Grande Arche de la Défense, au Palais Brongniart ou encore à l’abbaye de Villers en Belgique. Son dernier ouvrage L’Épreuve du temps est publié aux éditions de la Martinière.

 

Alexandre Isard 

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier. 

 
ILLUSTRATEURS
 

Irène Bonacina

Née à Paris en 1984, Irène Bonacina est illustratrice. Elle se forme à l’école Estienne, aux Arts-Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Depuis 2009, Irène a publié une vingtaine d’albums et romans chez des éditeurs tels que Gallimard Jeunesse, Albin Michel Jeunesse, L’École des loisirs, Bayard. En 2014, elle collabore avec Arte, Upian et Alegria Production pour le projet 24h Jerusalem. Son œuvre est régulièrement présentée lors d’expositions personnelles ou collectives en France et à l’étranger.

 

Emmanuel Braudeau
Emmanuel Braudeau, peintre et poète du vivant. Il travaille dans son atelier à Versailles le mouvement dans l'instant, une galerie de personnages réels ou mythiques, universels, amers ou jubilatoires qui alternent dialogues et rencontres, musique et danse de l'esprit, vibrations des corps. Célébration du partage, exploration sensible et tactile de l'être.

 

Julien Couty 

Julien Couty est né en 1981, il vit et travaille en région parisienne. Il dessine pour la newsletter de Télérama depuis 2006. Il a également réalisé de nombreuses illustrations pour XXI, Phosphore, Libération, Terra eco, les éditions Attila, Rue des Promenades… Quel tableau !, son premier album aux éditions du Rouergue, est paru en 2020 et a reçu le prix du Livre engagé pour la planète, au Festival du livre de Mouans-Sartoux.

 

Laurent Duvoux

Diplômé de l’ECV Paris, Laurent Duvoux est illustrateur depuis une quinzaine d’années après avoir exercé le métier de directeur artistique en agence de publicité.

 

Martin Étienne

Après avoir exercé le métier d'architecte pendant dix ans, Martin Étienne (né en 1974) décide, en 2009, de cesser cette activité pour se consacrer pleinement au dessin. Il est aujourd'hui illustrateur et travaille principalement sur des sujets liés à l'architecture et l'urbanisme. En parallèle, il publie régulièrement des dessins d’humour dans la presse.

 

Manuele Fiore
Manuele Fiore est un auteur de bande dessinée et illustrateur italien. Il a notamment obtenu le Fauve d'Or du festival d'Angoulême en 2011 pour son album Cinq mille kilomètres par seconde. Il collabore notamment avec Le Monde, Les Inrocks, Salone internazionale del libro, The New Yorker, BBC.

 

Vladimir Kazanevsky

Né en 1950 en Ukraine, Vladimir Kazanevsky est diplômé de l’Université d’État de Kharkiv, spécialité « radiophysique cosmique », en 1973, et de l’Institut de journalisme de Kiev en 1984. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines dans le monde. Il a remporté plus de 500 prix dans 53 pays dans le cadre de concours internationaux de dessins.

 

Adelina Kulmakhanova

Adelina Kulmakhanova est une artiste basée à Paris. Membre du collectif d'artistes Scorbut (Cabu, Cardon, Kerleroux, Wozniak), dessinatrice au Canard enchaîné depuis 2017, elle travaille aussi dans les domaines de la peinture, du graphisme, de la mise en scène et du design textile.

 

Caroline Laguerre

De l’illustration éditoriale à la peinture murale, Caroline Laguerre aime par-dessus tout diversifier les projets et varier les approches. On retrouve dans ses créations un travail de la composition avec des couleurs restreintes et tranchées ainsi qu’une vision assez personnelle des perspectives et des morphologies. Elle vit et travaille à Paris.

 

Micaël 

Après quinze années passées à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du Temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection « Les cahiers dessinés ».

 

Angèle Mo

Angèle Mouteau est une illustratrice originaire du Nord de la France et vivant à Paris.

Elle explore dans son travail la question du cadrage, en s’amusant à fragmenter les images, à mettre en lumière certains détails, à déconstruire celles-ci afin de mieux comprendre la manière dont elles s’articulent. Son style s'est développé en gardant une approche simple : compositions enracinées dans la sensibilité du détail et une grande curiosité pour le monde qui l'entoure.

 

Charles Monnier

Né en 1984, Charles Monnier développe très tôt un intérêt pour les arts visuels. À l’adolescence, il intègre un atelier de peinture puis s’oriente vers les arts graphiques. Il aime explorer de multiples médiums d’expression : peinture, photo, crayons, vidéo, sérigraphie, outils numériques, écriture. Se considérant comme un artisan de l’image, il adapte sa création aux diverses demandes, variant les tons, les formes et les matières. Il met en œuvre son savoir-faire en édition jeunesse et pédagogique, en illustration de presse, réalise des story-boards promotionnels, des identités graphiques et anime des ateliers en milieu scolaire....

Ont participé à ce numéro : Viola Ardone  Née en 1974, Viola Ardone est diplômée de lettres. Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications. En 2022, son ouvrage Le Choix est paru aux éditions Albin Michel.   Manon Boquen Journaliste pigiste pour la presse magazine nationale (M le magazine du Monde, Télérama, La Vie, Bretons, Causette...), Manon Boquen raffole de sujets de société. Elle vit en Bretagne et est aussi la fondatrice et rédactrice en chef de la revue Pays.    Louise Chennevière  Louise Chennevière vit et travaille à Orange. Son premier roman, Comme la chienne, paru chez P.O.L., avait retenu l’attention de la critique par son ton, sa langue crue et travaillée, son sujet aussi, abordé sans tabou et sans violence : le sexe et les rapports complexes ou simplistes qu’il engendre. Son deuxième ouvrage, Mausolée, paru en 2021, est une lettre d’amour d’une femme à l’homme qui l’a quittée.   Xavier Couture Consultant et spécialiste des médias, Xavier Couture a fait toute sa carrière dans la presse puis l’audiovisuel, notamment à TF1, Canal+ et Orange. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un essai sur la télévision : La Dictature de l’émotion (éd. Audibert). Il est également président du conseil d’administration du Théâtre de la Ville et du Théâtre du Châtelet, à Paris.   Yannick Haenel Yannick Haenel coanime la revue Ligne de risque qu’il a fondée en 1997. Il a notamment publié Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



S’abonner à partir de 1€ S’abonner

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews