Contributeurs Bastille #17

Ont participé à ce numéro :

 

Philippe Charlier

Docteur en médecine (médecine
légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), il est maître de conférences (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.

 

Victor Dumiot

C’est aux îles Marquises qu’il découvre la littérature et la philosophie. Ancien élève de l’École normale supérieure, il se spécialise dans les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Il est actuellement prête-plume et auteur d’articles (Année Zéro, Playboy, Esprit...), de poésies et de nouvelles.

 

Sophie-Catherine Gallet

Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».

 

Nancy Huston

Elle a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression anglaise et française, elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarios et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel chez Actes Sud. Son roman Lignes de faille a été traduit dans une quarantaine de langues. Depuis 2021, elle a publié un roman, Arbre de l’oubli (éd. Actes Sud), et deux essais, Je suis parce que nous sommes (éd. du Chemin de fer) et Reine du réel. Lettre à Grisélidis Réal (éd. Nil).

 

Isabelle Lortholary

Journaliste et écrivain. Depuis 2007, elle a publié plusieurs romans et nouvelles dont Heureuse, ou presque (éd. Stock), et chez Gallimard : Des femmes de l’autre côté, Chanson pour septembre, L’Année pensionnaire.

 

Francis Mateo

Journaliste indépendant, il est spécialisé en économie et tourisme. Il a une affinité particulière avec le monde hispanique et a consacré deux ouvrages à Cuba.

 

Jules Matton

Après des études de philosophie à l’Institut catholique de Paris et de musique à la Juilliard School à New York, où il étudie auprès de John Corigliano, il se consacre à la composition. Piano, musique de chambre, orchestre, opéra, film, il compose pour toutes formations et tous styles. Il sort son deuxième disque, Livre II (NoMadMusic), en décembre 2022. Gaspard est son premier roman.

 

Mathieu Perez

Journaliste freelance, il écrit notamment au Canard enchaîné où il anime la rubrique théâtre et à Jazz Hot où il signe de grands entretiens.

 

Arnaud Ramsay

Journaliste, il a évolué dans différentes rédactions (France Football, Le Journal du Dimanche, M6) avant de devenir rédacteur en chef chargé des sports à France Soir, dont il démissionne en 2011 pour lancer ses propres projets. Il est l’auteur de scénarios de bandes dessinées, de livres-enquêtes et a accompagné de nombreux sportifs dans l’écriture de leur autobiographie.

 

Tristan Savin

Écrivain, grand reporter et chroniqueur littéraire, il a travaillé pour Lire, L’Express, Géo, Jeune Afrique et dirigé la revue Long Cours. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Le Goût de Tahiti (éd. Mercure de France), Esprit des lieux (éd. La Table Ronde) et Dans les forêts du paradis (Salvator). Dernier ouvrage paru : El Mirador (Arthaud)

 

Alix Van Pée

Anciennement journaliste chez Canal+ et TF1, Alix Van Pée est une chroniqueuse franco-belge. Elle officie quotidiennement sur Arte au sein de l’émission « 28 minutes ». Elle traite depuis des années de thématiques liées à la culture, en particulier les beaux- arts et la musique.

 

Richard Werly

Franco-suisse basé à Paris, il est éditorialiste pour le quotidien populaire helvétique Blick. Il a longtemps résidé en Asie où il travaillait comme correspondant pour différents médias francophones comme Libération ou Le Temps.

 

Philologie de l’avenir est une association fondée par une douzaine d’enseignants, chercheurs, artistes, restaurateurs d’art, écrivains et éditeurs, pour promouvoir la recherche scientifique et la publication de travaux dans le domaine de l’étude philologique (linguistique, historique, bibliologique, critique, herméneutique et poétique) de la littérature antique, médiévale et moderne.

 

PHOTOGRAPHES

Alexandre Isard

Photographe free-lance travaillant pour la presse (Paris-Match, Elle, Madame Figaro, Lire, etc.), Alexandre Isard réalise des portraits de personnalités issues du monde de la culture et de la politique. Il a pour particularité de ne jamais être content de ses images, il persévère malgré tout dans son métier.

 

Adama Sylla

C’est au milieu des années 1950 que le Sénégalais, né en 1934, s’initie à la photographie. Il ne lâchera plus son appareil, documentant la vie à Saint-Louis. En parallèle de son métier d’archiviste, il s’est constitué une grande collection de photos pour conserver le patrimoine photographique et l’histoire de sa ville.

 

ILLUSTRATEURS

Camille Deschiens

Diplômée en illustration de la HEAR, elle vit à Nantes où elle a grandi. Elle travaille au crayon de couleur pour la presse internationale et pour l’édition. Elle s’intéresse au couple, à l’intimité et à l’enfance, dans des atmosphères silencieuses, parfois mélancoliques, inspirées du cinéma.

 

Morgane Flodrops

Graphiste-illustratrice née en 1991, elle est diplômée des Arts-Déco de Paris en 2016, puis débute sa carrière en concevant des affiches, coffrets et livres chez Lobster Films. En parallèle, elle travaille en free-lance pour le cinéma, la presse (America, Revus & Corrigés) et la tech (Wyylde). Plus récemment, elle met ses talents au service de l’édition, notamment Sarbacane pour qui elle imagine des couvertures de romans et de BD. Elle aime illustrer des scènes intimes et divers aspects de la sexualité avec poésie, légèreté et retenue, au travers d’images minimalistes et colorées.

 

Natalia Gonzalez

Originaire d’Espagne, elle arrive en France à 21 ans en quête de défis et pour sortir de sa zone de confort. Diplômée de l’ECV Bordeaux, elle travaille principalement en tant que directrice artistique et designer freelance pour des maisons de luxe. L’illustration est son premier amour, un terrain de jeu qui lui permet d’explorer différentes émotions. Sa double culture nourrit son esprit et influence ses créations. La couleur est l’axe principal de son travail, ainsi que les femmes, qui ne cessent de l’inspirer.

 

Kerleroux

Né en 1936, a collaboré à de très nombreux journaux, Politique Hebdo, Libération, Le Gri-Gri International, Le Monde, etc. On le trouve dans les pages du Canard enchaîné depuis 1971 et il est l’un des fondateurs du collectif Scorbut, avec Cabu et Woźniak. Il a à son actif deux albums et plusieurs livres illustrés.

 

Three Koma

Depuis 2009, cet autodidacte travaille en free-lance. Ses travaux colorés invitent à la rêverie et sont souvent nourris par ses passions : la musique, le jeu vidéo, le skate ou encore le digital. Attentif aux détails, il soigne la perspective, peaufine la mise en scène et les ombres, il observe le monde qui l’entoure et en détourne les objets.

 

Micaël

Après quinze années passées en Argentine, à Buenos Aires, Micaël revient vivre à Paris, où il expose et collabore avec différents magazines et revues : Le Monde, La Croix, Marianne, Siné Mensuel, Le Magazine littéraire, Les Arts dessinés... Ses trois ouvrages en France, Un Argentin à Paris, L’Air du temps et Entrée, plat, dessert ont été publiés dans la collection Les Cahiers dessinés.

 

Ciaran Murphy

Écossais, il travaille depuis son domicile à Édimbourg, où il vit avec sa merveilleuse épouse et leurs chats déséquilibrés. Ses illustrations et portraits habillent les pages de nombreuses revues comme The Financial Times ou The Tokyoiter.

 

Clara San Millán

Après avoir étudié l’architecture, elle s’est orientée vers l’illustration, poussée par sa passion pour le dessin. Elle a commencé à travailler en tant qu’illustratrice indépendante en 2014 et a depuis collaboré à des projets éditoriaux dans plusieurs pays, pour des revues telles que The New York Times, Anorak Magazine, Süddeutsche Zeitung, ou L’Espresso.

 

Carole-Anne Van Reeth

Illustratrice indépendante, elle a collaboré avec la presse et l’édition. À l’aise à la plume et la tablette, ses dessins reflètent la constante recherche de sens dans l’image, avec humour et sensibilité.

 

Quentin Vijoux

Diplômé des écoles d’art Duperré et Estienne à Paris, il dessine depuis plus d’une dizaine d’années pour différentes agences de communication ou institutions culturelles mais aussi pour la presse internationale. Il mène en parallèle différents projets autour de l’édition jeunesse et du jeu vidéo.

 

Jacek Woźniak.

Né à Cracovie, expulsé de Pologne pour son appartenance à Solidarność, il dessine au Canard enchaîné depuis 1986. Avec Cabu et Kerleroux, il a fondé le site satirique Scorbut. Il aime collaborer avec des musiciens, notamment Archie Shepp et Manu Chao. Il a exposé ses œuvres de Majorque à Cuba en passant par la Suisse, l’Argentine, le Mexique.

...

Ont participé à ce numéro :   Philippe Charlier Docteur en médecine (médecine légale et anatomo-pathologie), docteur ès-lettres (archéo-anthropologie) et docteur ès-sciences (bioéthique), il est maître de conférences (HDR) à l’Université de Paris-Saclay (UVSQ). Il dirige le département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB) à l’UFR des Sciences de la santé (UVSQ). Il est également directeur de la collection « Terre humaine » chez Plon.   Victor Dumiot C’est aux îles Marquises qu’il découvre la littérature et la philosophie. Ancien élève de l’École normale supérieure, il se spécialise dans les œuvres de Georges Bataille et de Michel Foucault. Il est actuellement prête-plume et auteur d’articles (Année Zéro, Playboy, Esprit...), de poésies et de nouvelles.   Sophie-Catherine Gallet Elle est auteure-réalisatrice (Un Silence, 2022) et chroniqueuse pour l’émission « Plan Large » sur France Culture, radio pour laquelle elle a également produit la chronique « L’Esprit des lieux ».   Nancy Huston Elle a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression anglaise et française, elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarios et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel chez Actes Sud. Son roman Lignes de faille a été traduit dans une quarantaine de langues. Depuis 2021, elle a publié un roman, Arbre de l’oubli (éd. Actes Sud), et deux essais, Je suis parce que nous sommes (éd. du Chemin de fer) et Reine…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews