Le sceau du prince

Isabelle Lortholary

L’ incandescent, le météore mélancolique, le prince foudroyé : tout a été écrit, tout est vrai. Presque. Car, prince, il ne l’a jamais été. Mais baron, oui : baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né à Saint-Pétersbourg en 1914, suicidé à Antibes en 1955. Entre-temps : la Révolution russe de 1917, l’exil, le deuil de ses parents deux ans plus tard, deux guerres mondiales, la Légion étrangère, des femmes – surtout trois –, des enfants et des voyages, des toiles peintes par centaines pour autant […]

L’ incandescent, le météore mélancolique, le prince foudroyé : tout a été écrit, tout est vrai. Presque. Car, prince, il ne l’a jamais été. Mais baron, oui : baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né à Saint-Pétersbourg en 1914, suicidé à Antibes en 1955. Entre-temps : la Révolution russe de 1917, l’exil, le deuil de ses parents deux ans plus tard, deux guerres mondiales, la Légion étrangère, des femmes – surtout trois –, des enfants et des voyages, des toiles peintes par centaines pour autant de détruites, la misère puis la gloire, sans doute trop tard : et pour finir le grand saut dans le vide. Le mercredi 16 mars 1955, vers 22 h 15, Nicolas de Staël est retrouvé mort dans l’étroite ruelle située à l’arrière de son atelier d’Antibes.  L’artiste se suicide au moment où il connaît ses premiers grands succès et sa mort brutale et prématurée le transforme en véritable légende, l’inscrivant dans la lignée des peintres maudits dont les histoires suscitent une fascination renouvelée. Il se jette dans le vide alors que les années de misère sont derrière lui, que ses toiles sont vendues avant même qu’il les eût finies. Son geste bouleverse, interroge et engendre d’innombrables spéculations pour tenter d’expliquer l’inexplicable : à l’inverse d’un Vincent van Gogh dont les tourments psychologiques étaient bien connus, ou encore d’un Jackson Pollock qui mourra l’année suivante après des années d’addiction à l’alcool, aucune circonstance évidente ne permet d’élucider son geste. Le suicide du peintre et l’émoi qu’il provoque dans le monde de l’art vont ainsi, par ondes concentriques,…

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