La tentation de la Sérénissime

Isabelle Lortholary

Venise. Un bateau taxi nous attend à l’aéroport, quinze minutes plus tard, la Séré-nissime. Sur le ponton, le majordome de la maison, encore quelques pas, quelques marches et nous y voilà : Palazzo Bonvicini, Calle Agnello, 2161. C’est là, légèrement en retrait des circuits touristiques et pourtant près du Rialto, que siège la Fondation Valmont et sa résidence pour artistes. Soit un petit palais de 400 mètres carrés sur quatre étages, typique d’un style baroque relativement sobre (marbre au sol et au […]

Venise. Un bateau taxi nous attend à l’aéroport, quinze minutes plus tard, la Séré-nissime. Sur le ponton, le majordome de la maison, encore quelques pas, quelques marches et nous y voilà : Palazzo Bonvicini, Calle Agnello, 2161. C’est là, légèrement en retrait des circuits touristiques et pourtant près du Rialto, que siège la Fondation Valmont et sa résidence pour artistes. Soit un petit palais de 400 mètres carrés sur quatre étages, typique d’un style baroque relativement sobre (marbre au sol et au plafond, moulures et cheminées) que son propriétaire Didier Guillon, a voulu entièrement dédié à l’art et à la beauté, et dont l’exposition temporaire a pour titre EGO. Ego ? Ecco. Quatre artistes contemporains ont réfléchi à la question de ce que le dictionnaire Larousse définit comme « nom donné au moi conçu comme “sujet personnel” » et à l’idée de vanité qu’il peut évoquer : l’Espagnol Carles Valverde, le Grec Vangelis Kyris et le Bulgare Anatoli Georgiev, enfin le Franco-Suisse Didier Guillon, in persona. Le résultat est surprenant. Les sculptures rectangulaires en mousse de Valverde, Composition of Two Modular Elements côtoient les œuvres photographiques Raiment of the Soul du duo Kyris et Georgiev (inspirées de l’art du portrait à la Renaissance, tissées d’une broderie en fil d’or sur des costumes datant de plus de deux siècles), tandis que, tels les bustes en marbre des salles du Louvre consacrées à l’Antiquité, les dix Têtes Pensantes de Didier Guillon dominent sur leur socle, toutes identiques et montrant un visage d’homme hurlant, comme celui de John Hurt…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews