« La barrière du langage, c’est quand deux types parlent la même langue : plus moyen de se comprendre. » Cet extrait de Adieu Gary Cooper de Romain Gary, Lola Lafon aurait pu en faire le point de départ d’Un état de nos vies, la performance littéraire et musicale qu’elle propose au Théâtre du Rond-Point, tant il correspond à son projet. Depuis son premier et très remarqué roman, Une fièvre impossible à négocier, paru en 2003, jusqu’au merveilleux et primé Quand tu écouteras […]
« La barrière du langage, c’est quand deux types parlent la même langue : plus moyen de se comprendre. » Cet extrait de Adieu Gary Cooper de Romain Gary, Lola Lafon aurait pu en faire le point de départ d’Un état de nos vies, la performance littéraire et musicale qu’elle propose au Théâtre du Rond-Point, tant il correspond à son projet. Depuis son premier et très remarqué roman, Une fièvre impossible à négocier, paru en 2003, jusqu’au merveilleux et primé Quand tu écouteras cette chanson, Lola Lafon n’a cessé d’interroger notre société, ceux qui la font et ce qu’on en fait. Ses personnages, jeunes femmes souvent perdues, déboussolées, ne paraissent pas comprendre le jeu qu’on leur impose, les règles leur semblant aussi absurdes qu’injustes, et résistent comme elles peuvent. Celles qui semblent être plus à leur place sont comme dépossédées d’elles-mêmes, objectivées pour les besoins de la cause, dissoute dans le discours ambiant. C’est le cas de Nadia Comăneci, championne de gymnastique sous le régime de Ceaușescu, de Patty Hearst, petite fille riche qui épousera les idées d’ultragauche de ses ravisseurs, membres de l’Armée de libération symbionaise, ou d’Anne Frank, adolescente déportée dont le Journal a été travesti pendant des années. Chacune d’elles, comme un peu nous tous, est baladée. Tout le travail de Lola Lafon consiste à redonner une place, fut-elle à la marge, et sans doute même volontairement à la marge, à des personnes qui n’en ont pas. C’est à nouveau ce qu’elle fait au Rond-Point. Dans une expérience inédite. Un…
La suite est reservée aux abonné(e)s
Déjà abonné(e) ? connectez-vous !