Sous le soleil

Sophie-Catherine Gallet

Stars at Noon, de Claire Denis, est le fruit acide d’une production  complexe.  Initialement,c’était Robert Pattinson qui devait endosser le rôle principal. La cinéaste française l’avait déjà dirigé dans High Life, son très beau film parmi d’autres étoiles, celles du cosmos, mais, retenu par Batman et dans le chaos des post-productions pendant la pandémie, l’acteur a dû renoncer au rôle. Pourtant, malgré tout l’intérêt que nous portons à Pattinson, le choix final de Joe Alwyn est si juste qu’il paraîtrait […]

Stars at Noon, de Claire Denis, est le fruit acide d’une production  complexe.  Initialement,c’était Robert Pattinson qui devait endosser le rôle principal. La cinéaste française l’avait déjà dirigé dans High Life, son très beau film parmi d’autres étoiles, celles du cosmos, mais, retenu par Batman et dans le chaos des post-productions pendant la pandémie, l’acteur a dû renoncer au rôle. Pourtant, malgré tout l’intérêt que nous portons à Pattinson, le choix final de Joe Alwyn est si juste qu’il paraîtrait presque incongru d’avoir imaginé un autre acteur. Adapté du roman éponyme de Denis Johnson, le film semble d’abord se dérouler dans un non-pays, une contrée imaginaire qui n’aurait pour caractéristiques qu’une météo tropicale, alternant chaleur intense, humide, et pluies diluviennes, et une politique sous influence nord-américaine ; un non-lieu, hors du temps, hors du réel, décor d’un conte où se démènerait une jeune femme, enfermée, courant après sa liberté, avant que ne soit mentionné le Nicaragua. L’un des premiers plans du film, Grand Prix à Cannes l’an passé, convoque une grammaire stylistique, une palette colorimétrique qui guidera ensuite le récit. Dans une lumière orangée, quelques palmiers s’agitent paresseusement en arrière- plan, sous un vent presque inexistant, un ciel comme traversé par les orages et dans lequel, malgré tout, le soleil point à travers quelques nuages ; au premier plan, de dos, l’héroïne relève ses cheveux et regarde le paysage, témoin de la lente destruction d’un endroit qui semblerait s’agiter dans les limbes – prémisses de l’enfer qu’est ce pays, comme…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews