Crayons de douleur

Mathieu Perez

Ce n’est plus dans son atelier de Kiev que le dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky travaille, mais à une table de cuisine. Depuis l’invasion de son pays, il vit en exil en Slovaquie. « Au premiers jours de la guerre, en février 2022, des dizaines de milliers d'habitants ont fui Kiev à cause des bombardements. Par coïncidence, bien avant le début du conflit, mon épouse Lyudmila et moi avions prévu de passer quelques jours de vacances, explique-t-il. C’est à Trouskavets, une station […]

Ce n’est plus dans son atelier de Kiev que le dessinateur ukrainien Vladimir Kazanevsky travaille, mais à une table de cuisine. Depuis l’invasion de son pays, il vit en exil en Slovaquie. « Au premiers jours de la guerre, en février 2022, des dizaines de milliers d'habitants ont fui Kiev à cause des bombardements. Par coïncidence, bien avant le début du conflit, mon épouse Lyudmila et moi avions prévu de passer quelques jours de vacances, explique-t-il. C’est à Trouskavets, une station balnéaire dans l'ouest de l’Ukraine, que nous sommes devenus des réfugiés. On regardait les infos jour et nuit, on prenait des nouvelles des amis. Dès le premier jour, il fait des caricatures avec les deux crayons qu’il a pris avec lui, les photographie sur un Smartphone et les envoie à diverses rédactions, notamment au magazine Kraina, à Kiev, auquel il collabore depuis des années.  Début d’un voyage difficile : « Des amis dessinateurs nous ont conseillé d’aller à Presov, en Slovaquie, non loin de la frontière. Lorsque des trains bondés de réfugiés ont commencé à arriver chaque jour à Trouskavets, nous en avons pris un. Puis, nous avons franchi la frontière à pied, comme des centaines d'autres réfugiés. » Il revoit encore des jeunes gens accompagner leurs familles jusqu'à la frontière, leur dire au revoir et repartir. En vertu de la loi martiale, les hommes âgés de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le pays. « Mes deux fils sont restés, confie le dessinateur. Pour le moment, ils ne veulent pas partir. » Vladimir Kazanevsky…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews