#Stand with Kourkov

Hubert Artus

Dès le 25 février, Andreï Kourkov tweetait pour dire au monde l’agression, la panique, et peut-être l’ombre de la mort : « Les explosions se sont intensifiées à partir de 6 heures du matin. Un bloc d’immeubles brûle à Pozniaky. Tous les soldats ou gardes-frontières sur l’île de Zmeiny près d’Odessa sont tués par les Russes. Ailleurs, l’armée ukrainienne se bat. » Très vite, il n’a plus gazouillé. Le 27 février, au quatrième jour de l’invasion russe et de la guerre, les dernières nouvelles que nous […]

Dès le 25 février, Andreï Kourkov tweetait pour dire au monde l’agression, la panique, et peut-être l’ombre de la mort : « Les explosions se sont intensifiées à partir de 6 heures du matin. Un bloc d’immeubles brûle à Pozniaky. Tous les soldats ou gardes-frontières sur l’île de Zmeiny près d’Odessa sont tués par les Russes. Ailleurs, l’armée ukrainienne se bat. » Très vite, il n’a plus gazouillé. Le 27 février, au quatrième jour de l’invasion russe et de la guerre, les dernières nouvelles que nous avons eues de Kourkov, via sa maison d’édition française Liana Levi, le disaient en partance pour l’ouest de l’Ukraine, cherchant à mettre sa famille à l’abri. Installé à Londres une partie de l’année, l’écrivain ukrainien avait toujours une résidence à Kiev.  On ne pense pas à l’avenir quand débute une guerre. On pense au présent, à l’urgence, à survivre. Et à savoir. Or, les romans de Kourkov (treize sont traduits en France) sont de ceux qui, depuis vingt ans, nous ont donné la température de la frontière. Celle qui sépare l’Ukraine de la Fédération de Russie. La période de la toute-puissance soviétique et l’effondrement d’après. La raison et la folie. Mondialement connu pour ses fables satiriques (Le Pingouin, Le Dernier amour du président, Le Jardinier d'Otchakov ou Laitier de nuit), mais aussi son Journal de Maïdan en 2014, Kourkov voyait son dernier livre paraître en France au début du mois de février : Les Abeilles grises. Deux semaines avant que tout ne tremble. Désormais, la lecture de ce roman s’impose plus…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews