Squid Game Séries coréennes

Welcome to Hallyuwood !

Pierre Sérisier

Assis dans ma chambre d’hôtel à Hanoï, je zappe sur la télévision vietnamienne. Toutes les chaînes proposent des séries made in Korea – le plus souvent des récits historiques kitsch ou des bluettes dignes de la collection Harlequin. Le doublage en voix off couvre les dialogues originaux. L’image prête à sourire, pourtant elle rappelle une évidence : Séoul est un pourvoyeur essentiel de programmes pour les pays de l’arc asiatique. Il y a un demi-siècle, la Corée du Sud appartenait au groupe […]

Assis dans ma chambre d’hôtel à Hanoï, je zappe sur la télévision vietnamienne. Toutes les chaînes proposent des séries made in Korea – le plus souvent des récits historiques kitsch ou des bluettes dignes de la collection Harlequin. Le doublage en voix off couvre les dialogues originaux. L’image prête à sourire, pourtant elle rappelle une évidence : Séoul est un pourvoyeur essentiel de programmes pour les pays de l’arc asiatique. Il y a un demi-siècle, la Corée du Sud appartenait au groupe des « pays les moins avancés ». À l’orée des années 2020, elle se pose en eldorado de la fiction télévisuelle et cinématographique. Cette métamorphose, soutenue par une politique publique volontariste, voire autoritaire, a trouvé sa plus flagrante expression dans la Palme d’or attribuée à Parasite de Bong Joon-ho en 2019 ou dans le succès planétaire de la série Squid Game diffusée par Netflix. Comme le rappelle la journaliste Ophélie Surcouf, ces fictions se font l’écho de la violence qui traverse la société sud-coréenne. « Le succès de Squid Game tient à son esthétique avec des couleurs saturées et la reconstitution d’un monde à la fois enfantin et anxiogène, explique l’autrice de Squid Game, les règles du jeu pour mieux comprendre la Corée (Gründ, sortie en avril). Elle résonne des injonctions de compétitivité, de réussite professionnelle ou scolaire et d’accomplissement de soi caractéristiques de cette culture. » Des thèmes similaires et une brutalité débridée se retrouvent dans la trilogie Vengeance de Park Chan-wook ou des séries comme All of Us Are Dead et Kingdom,…

Pas encore abonné(e) ?

Voir nos offres

La suite est reservée aux abonné(e)s


Déjà abonné(e) ? connectez-vous !



Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews